Stress, fatigue et dépression traité par la sophrothérapie

Stress, fatigue et dépression traité par la sophrothérapie - Théodore Nassé - Psychologue clinicien à ParisVous en prenez conscience chaque jour, pour vous-même et dans votre entourage, savoir parfaire sa capacité de concentration, être bien dans sa peau, avoir des idées positives, sont les atouts maîtres de la réussite personnelle et conditionnent la réussite professionnelle.
L’absence ou la diminution du stress et de la fatigue est l’une des clefs essentielles de votre épanouissement personnel, professionnel et familial.

Le stress le meilleur et le pire, maladie du 21ème siècle, peut être considéré comme l’interaction entre agression et réaction de l’organisme face à cette agression.

Sophrologie et stress

Sophrologie et Stress - Théodore Yves NASSE - Paris

Sophrologie et Stress – Théodore Yves NASSE – Paris

 Cette étude a été réalisée sur 2 ans de recherche en collaboration avec les neurologues spécialistes de cette maladie, dans le but d’essayer de réduire les crises et de diminuer la prise de médicament, si possible, pour ces jeunes adolescents, par des méthodes de relaxation.
Le groupe examiné se compose de 15 cas garçons atteints de troubles épileptiques âgés de 13 à 17 ans et traités par la sophrologie.
Avant de présenter ce travail de recherche, donnons une brève définition de l’épilepsie.

Sophrologie et Drogue

Drogue : une écoute complète du corps et de l’âme

Plan de coca

Plan de coca – La « plante divine » – Erythroxylum coca

De tous temps les hommes ont eu recours aux stimulants: alcools, aphrodisiaques, drogues, médicaments, cocktails multiformes et fantasmatiques les plus complexes.

Le quatuor infernal « Opium, cocaïne, morphine, héroïne » donne un récital de requiem depuis plusieurs siècles.

Friedrich Wilhelm Sertumer, pharmacien allemand, fit dans le cadre de recherches de chimie végétale une analyse assez complète de l’opium vers 1805 et prépara la découverte de la morphine en 1806.

Effet de la relaxation Sophrologique

.

L’Effet de la relaxation Sophrologique chez les patients stressés

L’Effet de la relaxation Sophrologique chez les patients stressés

Notre système d’adaptation répond aux stresseurs (ST).
Chez l’adulte sain, ce système est appréciable par épreuve de stress explorant 6 hormones : l’ACTH, le cortisol, la déhydroépiandrostérone (DHEA), la noradrénaline (ND), l’hormone de croissance (GH), la prolactine (PRL). (1)

16 patients stressés (13 femmes, 3 hommes, d’âges variant entre 17 et 55 ans) présentent au moins 6 sur 11 plaintes : boulimie ; brusques variations pondérales ; troubles du sommeil ; anxiété ; blocage respiratoire ; fatigue ; manque de concentration ; céphalée ; troubles du transit ; manque d’initiative ; anovulation. Durant 6 à 10 mois ces patients pratiquent une relaxation sophrologique individuelle pendant 1 heure tous les 10 jours avec un relaxologue. Les exercices sont répétés quotidiennement par chaque patient. En fin de relaxation ces patients ne présentent plus que 2 plaintes au maximum.

Adaptation au Stress

Adaptation au Stress, constante quantifiable chez l’adulte en bonne santé

Adaptation au stress - Théodore NASSE - psychanalyste - Sophrologue - ParisL’Adaptation au Stress. Chez chaque individu les stimuli endogènes et/ou exogènes [les stresseurs (ST)] sont reçus par un ensemble d’organes récepteurs au stress. Ces organes-récepteurs (O.R) sont particulièrement l’hypothalamus, le locus caeruleus et l’ensemble des récepteurs à la réaction immunologique (macrophages, lymphocytes T, certaines cellules des enveloppes cérébrales). Mesurer les effets des ST sur les OR permet, s’il existe une méthode reproductible, d’apprécier notre «système du stress».